Elle marque des points dans le journalisme sportif et se démarque. En quelques années, elle a su tracer sa voie, imposer sa voix dans ce métier.

Quand elle frappe aux portes du métier, elle est déjà 1ère. Le major à l’entrée de la 43ème promotion de la prestigieuse école de journalisme en Afrique centrale ESSTIC (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication), se fait déjà remarquer. Aimée-Catherine Moukouri caresse depuis sa tendre enfance le rêve de crever l’écran et de s’installer dans le fauteuil de journaliste vedette de l’antenne.

À sa sortie de l’école de journalisme en 2015, elle est recrutée à Canal 2 International. Très vite, au service sport, elle fait déjà de beaux scores. Pourtant à la base, Aimée-Cathy avait un penchant pour le journalisme politique. Sa polyvalence, elle l’a construit sur le terrain, grâce à de nombreux reportages réalisés. « À la base ma spécialité c’est la politique. J’ai obtenu mon diplôme en Sciences politiques à l’Université de Buea en 2012. Par la suite, je suis allée à l’Esstic pour acquérir une formation complète qui pouvait me permettre d’exercer le journalisme. Cependant, au cours de mes stages de formation, j’entre en contact avec le sport. Je découvre un univers plein de vie et de dynamisme, alors je m’y essaye et ce n’est pas mal. »

Toutefois, sa passion pour le métier de journaliste, Cathy l’a acquis dès l’enfance. « Je savais que j’étais destinée à ce métier. Je suis tombée amoureuse du journalisme via mon père qui suivait toutes les éditions de journaux télévisés. Aussi, les moments de télé en famille chez nous étaient particuliers, les programmes de divertissements révélaient des animateurs qui crevaient l’écran », raconte cette présentatrice du 20 h à Canal 2 International. 

« Dès mon enfance, je savais que j’étais destinée à ce métier »

Arrivée comme stagiaire, Aimée-Cathy Moukouri est aujourd’hui grâce à son dynamisme et son travail l’une des vedettes de l’antenne à Canal 2 International. Elle est sur tous les fronts ! Le top management n’hésite pas à lui confier les grandes émissions. Notamment, le programme de sport « Grand stade » et la présentation des Canal d’or…

Sa nomination au poste de coordinatrice des correspondants de Canal 2 (l’ensemble des journalistes qui exercent dans l’arrière-pays) est venue récompenser les efforts de la journaliste. « Mes journées de travail commencent par une conférence avec les correspondants dès 7h30. J’arrête des sujets qui seront traités. Ensuite, je prends part à la conférence de rédaction centrale avec le Rédacteur-en-Chef, qui me confie un sujet de reportage. Je vais à la collecte sur le terrain. À mon retour, je prépare mon article pour la diffusion. Ensuite je prépare le journal des régions».

Distinctions

Aimée-Catherine Moukouri a reçu en 2020 le prix du meilleur journaliste féminin de l’année. Prix décerné par « The Public Vision Awards″ ( TPVA). Son objectif à long terme est d’impacter de façon indélébile l’univers des médias. « Ça prendra du temps, mais on y arrivera en suivant les pas de ceux qui ont eu l’audace de créer», précise la présentatrice de Guinness Super League. Elle conseille à toutes les jeunes filles qui rêvent du métier de se donner les moyens et de ne jamais se laisser effrayer.