Répétons après lui : « Ma-Pam-ba, au-dessus de Doug SAGA. Toujours N°1 ! ». Encore un buzz de David ? Non, mais une philosophie du businessman qu’il est devenu : l’audace d’aller plus loin. Dragon « Mapamba » a déjà ce feu de buzz-maker, c’est connu ! Mais en lui bouillonne l’envie de ressembler au très illustre Bernard TAPIE, son modèle dans les affaires.

Multicasquette. Tout-terrain. Toujours d’attaque, dans le feu de l’action, polyvalent comme le milieu de terrain qu’il a été dans le foot. Quand David ETO’O entend ces mots à propos de lui, il hoche la tête. C’est tout lui, ou simplement l’autre David. Il n’est donc pas seulement le cadet de Samuel ETO’O ou la machine à buzz, que ses shows dans l’actualité nous ont révélé en ligne: « c’est la Fécafoot », « Paris je t’aime », « wata na wata »…

D’ailleurs, son compte Linkedin le présente plutôt comme joueur de foot et Déclarant en Douane. Les D.E.D ont la réputation de veiller à ce que tout soit en règle dans les transits. Il faut être correct! Clean de la tête aux pieds! Comment être donc surpris d’apprendre que son premier projet d’affaire c’est une entreprise spécialisée dans le cirage des chaussures de luxe. La maroquinerie ! C’est dire à quel point, l’élégance lui est chevillée au corps. Mais ça, c’était depuis, quand il passait du foot au business. Aujourd’hui, il est de plain-pied dans les affaires.

« Mapamba Club et Mapamba Grill sont ses entreprises les plus en vue à Douala »

Mapamba Club et Mapamba Grill sont ses entreprises les plus en vue à Douala et Yaoundé. Le premier fait danser et écouter la musique. Le deuxième est un restaurant qui fait foule, avec le Caroline Mbakop, au grand Mall. Détente garantie au menu du fast-food du « Dragon Mapamba ». Ce pseudo lui colle à la peau et le suit dans les affaires, avec la force, le pouvoir, le zèle et les ailes que les dragons ont…

L’ambition est donc dans les mots, mais réelle : voler haut, rêver grand. Il assume ça avec la fierté qu’on lui connait. En prenant ses marques dans le business, une ascension l’avait impressionné : le succès de l’homme d’affaires Français Bernard TAPIE. Il a été commerçant, racheté l’Olympique de Marseille, et même fait du théâtre. Et les médias l’ont aimé, les vivants aussi. « Bernard Tapie ? Il avait du flair cet homme ! l’intelligence des situations… », apprécie David Eto’o. Le « Mapamba » aime ça, avec une conviction : « La chance n’existe pas, c’est le travail ! Ce qui sépare tes rêves de leurs réalisations, c’est juste une action de ta part. Il faut y croire d’abord».

« Bernard Tapie ? Il avait du flair cet homme ! L’intelligence des situations ! Ce feu là… »

Dans son parcours de « pro», 14 clubs européens en 12 ans, de Majorque à FC Koper, l’esprit de David Eto’o « suivi » Bernard TAPIE. Ce mentor a aussi dirigé et sauvé de grands équipementiers. Et voici que, hors des pelouses, David Eto’o, a commencé par commercialiser des équipements des Lions Indomptables. Bee Group l’a choisi pour la promotion. Et pour lui, ce n’est qu’un début…

Au fond, une des finalités pour lui, c’est aussi partager la richesse des rencontres. Pas seulement avec ses clients et partenaires, mais aussi les internautes et le réseau des fans.

Connectons-nous svp…Tapons par exemple « David Eto’o » sur Facebook. Wataman, l’homme de l’eau, y est. Tranquille, à l’aise comme un poisson dans l’eau. Ses inspirations et ses punchs publicitaires pour ses affaires coulent de source ! C’est David Eto’o, l’ « agrégé » en joie de vivre des clubs Union de Douala et d’Eding FC. C’est son élégance ! Un dandy de grand chemin. C’est surtout ses conseils d’entrepreneur : « si le plan ne fonctionne pas, changez de plan, mais pas d’objectifs ». Ses fans connaissent cette détermination à prospérer qui l’anime. Mais que diront-ils de cette phrase : « j’ai arrêté de « faroter » ».

Et il n’était pas dans « les bruits » de la jetset…