Installé depuis neuf ans aux Etats-Unis, le mannequin international a déjà une double carrière bien étoffée. Consultant actuaire, titulaire d’un MBA (Master of Business Administration), il défile sur les scènes les plus prestigieuses du pays de l’oncle Sam. Le camerounais, tête bien faite, marche désormais tenue taillée, sur les pas des plus grands modèls.

 

Les costumes de son succès l’habillent depuis. Mais, bien loin de ses rêves d’enfance. Du quartier Manguier à Yaoundé aux rues de Cité Cicam passant par Bonadibong à Douala au Cameroun, le jeune Franck Demaga ne s’imaginait une telle carrière. « Je suis allé au-delà de mes attentes. Je fais la couverture des grands magazines aux Etats- Unis, c’est l’une de mes plus grandes fiertés.»

Arrivé au Texas en 2012, il passe un casting pour figurer dans le tournage d’un clip vidéo de la célèbre chanteuse, Rihanna. Le chaud-boy camerounais, est retenu à sa grande surprise « Si on me demandait de faire une sélection parmi les candidats qui étaient en compétition avec moi, je ne m’aurais jamais choisi. Je n’étais pas grand de taille et je sortais tout droit du Cameroun.

J’ai été agréablement surpris. C’est à partir de ce moment-là, que j’ai su que j’ai du potentiel. Certes, je n’ai pas pu aller jusqu’au bout, parce que je n’étais pas encore en règle sur le sol américain et donc, je ne pouvais signer aucun contrat », se souvient-il.

La mode, il l’a aimé depuis sa prime enfance. Son père reste son premier modèle en la matière : « papa pense d’ailleurs que c’est grâce à lui, que j’ai pu percer dans ce domaine. Il s’habillait toujours correctement ».

Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, Franck Demaga, a réalisé plusieurs publicités au Cameroun, pour de nombreuses entreprises.

Le rêve américain

Black and proud. Chez lui, tout est taillé avec fierté sur cette tendance. Barbe tondue, lunettes noires, costume chic sur mesure… Avec son corps sculpté à la perfection, Franck Demaga a immédiatement tapé dans l’œil de plusieurs firmes américaines. « La mode c’est ma passion. Je n’ai pas vraiment de restrictions alimentaires. Je mange tout ce qui est bon. Comme sport, je pratique du basket-ball et je fais aussi de la musculation», indique-t-il.
Sur le sol américain, le mannequin exerce un autre métier. Il est consultant actuaire (spécialiste de la statistique et du calcul des probabilités appliquées aux problèmes d’assurances, de prévoyance et d’amortissement) à Atlanta dans l’Etat de Géorgie. « En semaine je travaille et le week-end, je me consacre à la mode. C’est un hobby», mentionne-t-il. « Ce n’est pas évident de faire les deux à la fois. J’ai refusé certains contrats afin de pouvoir trouver du temps pour ce métier. L’argent c’est bien, mais il faut penser à l’avenir ».
Pour avoir plus de flexibilité, Franck a décidé de continuer dans le milieu de la mode sans manager. « Le manager est là pour vous trouver des contrats. Il serait fâcheux qu’il ramène un contrat et vous ne disposez pas de temps pour le réaliser. Voilà pourquoi j’ai choisi cette option qui me permet de gérer mon temps ». Le top model international est titulaire, d’un MBA (Master of Business Administration) obtenu à la Temple University de Philadelphie.

J’ai refusé certains contrats afin de pouvoir trouver du temps pour ce métier

Egérie de plusieurs marques, grâce au mannequinat, Franck Demaga, côtoie les plus grands. « Je suis mannequin d’une marque de lunettes qui appartient à Jamie Foxx. J’ai aussi travaillé avec l’ancien photographe de Janet Jackson et bien d’autres célébrités ».
Vainqueur de la compétition MisterAfrica en 2015, il a participé à la Philadelphia festival film Awards en présence d’Eva Longoria, Kanye West. « J’ai défilé à la New-york Fashion Week, j’ai décroché un contrat avec Zara et Philips. Je continue de vivre mon rêve américain. »

Je suis mannequin d’une marque de lunettes qui appartient à Jamie Foxx

Franck Demaga travaille en ce moment sur plusieurs projets et se dit ouvert à des propositions venant du Cameroun, son pays d’origine.