En juin 2023, il fêtera les 40 ans d’une gloire qui ne l’a jamais quitté. Les médias aiment ce nom: Yannick NOAH, le dernier vainqueur français sur terre battue à Roland GARROS. Aujourd’hui, ce champion a une autre couronne : il est chef de village Etoudi (son clan), gardien des traditions d’une Afrique qu’il est fier de célébrer par sa passion, la musique.

Son tout dernier tube « back to africa » (2022) chante son crédo : le retour aux sources. Le chanteur et ancien tennisman est rentré au Cameroun, au cœur de son Afrique. « Saga Africa » un appel à la (re) découverte de l’Afrique, « Les lionnes » en hommage aux femmes, « Simon papa Tara » une révérence à son grand père ou encore « Du soleil », pour célèbrer la vie. C’est aussi cela qui fait sa magie, une palette de mélodies qui (re) donne goût à la vie sur le continent…

La fibre musicale, il l’a en lui depuis. Son départ du Cameroun lui a valu de vivre tout seul. En quittant le pays, il n’a pas manqué de piquer quelques disques à ses parents. En les jouant tout le temps dans sa solitude occidentale, il avait l’impression d’être avec ses géniteurs restés au pays. Ce dont il ne se doutait pas, c’est qu’il se développait une sensibilité musicale également. Entre Ekambi Brillant, Georges Brassens, Francis Bebey, Jacques Brel, EboaLotin… son déclic pour la musique dénote un peu d’une évidence.

En quittant le pays, il n’a pas manqué de piquer quelques disques à ses parents

Une passion pour laquelle les choses n’ont pas toujours été roses. Il y a eu ce concert qu’il a donné dans une salle de 1000 places, mais devant un public de six personnes. L’organisateur gêné a laissé gratuitement entrer du monde, mais c’était sans prévoir qu’un chien allait gueuler à tue-tête, durant la prestation de l’artiste. Comme pour dire qu’il a connu des hauts et des bas.

Ses engagements

C’est en fonction de ses sensibilités, de ses amitiés, que l’homme s’est manifestement, très souvent, engagé. « L’amitié est le coussin sur lequel tu tombes quand ça ne va pas », dit-il. Des amis il en a des tas, comme on n’en doute pas. Ils apprennent tous à cerner sa qualité première, celle d’être drôle et son défaut majeur, celui de ne pas être assez sérieux.

« L’amitié est le coussin sur lequel tu tombes quand ça ne va pas »

Il a soutenu, en toute amitié, des hommes politiques français. Pendant des campagnes présidentielles, on l’a vu aux cotés de Ségolène Royale ou même de François Hollande… « Le gentil petit négro » comme il se désigne, a décidé de s’engager, cela lui a valu des inimitiés. Il se verra taxé d’exilé fiscal et sera sous le coup d’un redressement fiscal en France. Sa faute, avoir vécu trois ans à Montreuil en Suisse.

Tout cela c’était avant. De retour au Cameroun, l’ex-personnalité préférée des français continue de faire de l’effet. Toujours en musique, il diffuse des mélodies magiques.