Ceux qu’elle manage ne font que des tubes. Sous sa coupole plusieurs célébrités de la musique afro : Hiro, Koffi Olomidé…Elle murmure dans l’oreille des plus grands de la scène musicale. Tout compte fait, cette comptable de formation sait gérer les stars et leurs gloires.

KM: Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas encore celle qui travaille derrière les stars. Qui est Christelle Mangaya?

CM: Je suis originaire de la République démocratique du Congo, j’ai plusieurs frères et sœurs. Je suis issue d’une grande famille, qui m’a surnommée « Titela ». Je suis célibataire et maman de deux filles, Léa 23 ans et Thalya 15 ans. J’ai eu un Bacc professionnel en Secrétariat et un autre Bacc professionnel en Comptabilité que j’ai passé en autodidacte. Puis je suis rentrée dans la vie active en tant que comptable pendant plus de 10 ans. Et tout cela me sert aujourd’hui dans mes projets.

KM: Comment intégrez-vous l’univers du showbiz?

CM: J’ai intégré l’univers du showbizz par volonté et avec une grande aide de mon ami Philo de Bomaye Musik. C’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier. De plus, être sur le terrain demeure la meilleure formation.

KM: Comment se fait la rencontre et le lien professionnel avec le grand Mopao?

CM: Une connaissance en commun nous a mis en relation. Puis, j’ai eu à rencontrer la team de Koffi Olomidé sur Paris et la machine était lancée. Je suis manager de Koffi Olomidé depuis son album « 13 ème Apôtre ».

KM: Plus jeune, de quel métier rêviez-vous?

CM: J’ai toujours voulu devenir avocate. En grandissant, je me suis rendue compte que je n’aurais pas pu assumer ce métier. Plusieurs situations de la vie m’ont fait bifurquer de cette volonté. Je me suis donc concentrée dans les chiffres…

KM: Était-ce évident pour vous d’accéder au milieu du showbiz?

CM: Tout peut être évident, dès lors qu’on a la volonté mais cela dit, j’avais tout de même beaucoup d’appréhensions sur ce que j’allais découvrir pendant mon parcours.

KM: Sous votre coupole, de grands noms de la musique africaine : Bana C4, Hiro, Teeyah, Koffi Olomidé… Quel est votre secret pour gérer de tels mastodontes ?

CM: Sincèrement, je n’ai aucun secret, je pense que le travail parle de lui-même. Quand vous aurez l’occasion, je vous laisserai poser la question auxdits artistes et vous pourrez leurs demander vous-même : «pourquoi avoir Christelle Mangaya à vos côtés. »

 

« Le conseil que je peux donner aux jeunes (…) je pense qu’il est important de ne pas sauter les étapes mais step by step, ne soyez pas pressés»

KM: Partagez avec nous, une intrigue sur votre parcours

CM: Ma plus grosse intrigue, c’était avec le groupe Bana c4, qui avait été booké par un promoteur culturel camerounais dont je tairais le nom, soit pour deux dates, une à Yaoundé et l’autre à Douala. Lors de la première date à Yaoundé, nous étions très bien logés mais au moment du concert qui devait se dérouler au Palais des sports, il s’est avéré à notre grande surprise, qu’au même moment, il y avait un match de boxe. Nous l’avions appris sur twitter, par les fans du groupe Bana c4. Je vous laisse imaginer l’état dans lequel je me suis retrouvée. L’histoire est longue mais dès que l’on me parle du mot « intrigue » c’est toujours ce qui me revient en premier.

KM: Un regret ? Des rêves ?

CM: Je n’ai aucun regret et j’ai encore beaucoup de rêves, mais que je souhaite garder pour moi jusqu’à ce qu’ils puissent se réaliser par la grâce de Dieu.

 KM: Quel a été votre plus beau jour dans ce milieu ?

CM: C’est lorsque j’ai eu mon premier disque d’or, avec l’artiste Hiro et son titre « Aveuglé ». Je pourrais vous citer encore et encore pleins d’autres beaux jours, tout en sachant qu’ils sont tous différents.

KM: Un conseil pour la jeune génération ?

CM: Le conseil que je peux donner aux jeunes qui souhaitent devenir manager, est que ce n’est pas qu’un métier d’intéressement. Je pense qu’il est important de ne pas sauter les étapes mais y aller step by step. Ne soyez pas pressé et surtout ne baissez pas les bras, ce n’est pas un métier facile.