Le Business dans la Peau

En 2017, il a reçu la distinction de meilleur entrepreneur de Côte d’Ivoire, dans la catégorie jeune. Ingénieur financier de formation, il est à la tête de plusieurs entreprises prospères. L’Ivoirien, promoteur du Salon africain de l’entrepreneuriat, a déjà favorisé l’insertion professionnelle de 879 jeunes africains. Son idéal, se mettre au service des autres.

Toujours tiré à quatre épingles, Amadou Mohamed Fofana appartient à une génération d’Africains qui gardent la tête sur les épaules. Ceci malgré son succès retentissant dans l’univers de l’entrepreneuriat. « Cela fait quatre ans que je ne me mire pas. C’est un exercice qui provoque de l’orgueil. Je suis fier de savoir que j’ai été élu pour manifester la volonté divine. Je n’ai jamais été premier de ma classe, mais j’ai eu la chance que le Seigneur me gratifie de sa grâce », confie le fondateur de ABL, une agence de communication en Côte d’Ivoire.

Au pays d’Alassane Dramane Ouattara,  Mohamed Fofana a accompagné et soutenu de nombreux jeunes. Pour lui, réussir dans le monde des affaires nécessite un sens élevé de l’organisation. « Il faut savoir se priver et s’organiser. Cela exige également une qualité de service impeccable et une estime de soi », conseille-t-il. Les jeunes qu’il a tenus par la main sont innombrables. « Il y a par exemple, l’Ivoirien Ben Konaté, surnommé le « Prince de la volaille », des Tchadiens, des Béninois et des Burkinabès », indique le promoteur du Salon africain de l’entrepreneuriat, qui a déjà contribué à l’insertion professionnelle de près de 879 jeunes africains. A.M.F, comme on l’appelle aussi, a également investi dans le secteur agricole, avec sa structure Afrique aliments qui accompagne les agriculteurs de Côte d’Ivoire.

Eléphant d’Opportunités…

En 2024, le pays de Didier Drogba va abriter, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la compétition sportive la plus prestigieuse du continent. Mohamed Fofana entend jouer un rôle majeur lors de cet évènement afin d’attirer le plus grand nombre d’investisseurs sur le sol ivoirien. « Ça fera 40 ans que la Côte d’Ivoire n’avait plus organisé une CAN. C’est une opportunité d’investissement importante. La Côte d’Ivoire a un taux de croissance à deux chiffres et des infrastructures de plus en plus modernes. Cet évènement va permettre au pays de dévoiler ses potentialités aux visiteurs », explique l’entrepreneur. En termes d’investissements  clés en Côte d’Ivoire, il cite par exemple : « le secteur immobilier et celui de la transformation des matières premières, notamment le maïs, le blé et le cacao… La Côte d’Ivoire importe encore près de 73% de ce qui est consommé sur l’ensemble de son territoire », laisse-t-il entendre. Avec son cabinet SIGMA, Mohamed Fofana sera, à coup sûr, l’un des piliers de la réussite de la CAN en Côte d’Ivoire. Son rêve est de se mettre davantage au service de sa communauté. L’ingénieur financier ambitionne de mettre sur pied, une banque d’opportunités et de recherche d’investissements sécurisés. « Cette banque va permettre de financer les projets des jeunes entrepreneurs africains afin de développer le continent. Mon plus grand souhait est de voir, un jour, les Etats-Unis d’Afrique », avance-t-il. Chaque jour, Mohamed Fofana file vers ses rêves et ambitionne de contribuer à la construction d’une Afrique puissante, prospère et unie. Un panafricain de l’économie en somme.