Nids de Talents

En Afrique, les Instituts français se révèlent être des réservoirs d’expression artistique pour les jeunes africains, où se conjuguent les visions et se croisent les passions. Pour beaucoup, ces espaces constituent les premiers pas d’une carrière d’artiste qui, en gardant toute son authenticité, s’ouvre à l’universel.

Les podiums des Instituts français en Afrique mettent en scène les talents du continent. Beaucoup rêvent de projecteurs qui vont mettre en lumière leur potentiel artistique enfoui. Ce sont des plateformes d’échanges culturels qui nourrissent les rêves des jeunes artistes africains en quête de visibilité. Les Instituts français sont aussi des espaces où l’Afrique et l’Occident se rencontrent pour parler une même langue, celle de la culture. Ces lieux de connaissances produisent des savoir-faire multiples. Des talents locaux qui écrivent, peignent, dansent, content, ou photographient l’Afrique. Cette Afrique qu’ils satirisent, caricaturent ou célèbrent dans des réalisations inspirées de leurs vécus aussi pluriels que singuliers.

De Yaoundé à Nouakchott, en passant par Dakar ou Kigali, les Instituts français sont connectés tels des ponts offrant de véritables moyens de circulation de l’art et des artistes en Afrique. Ils vont et viennent entre les différents Instituts, se rencontrent parfois, partagent et croisent leurs réflexions sur le continent, et même hors de l’Afrique. Les Instituts français se révèlent être des lieux de brassage entre les cultures locales et françaises. Parfois, ces cultures s’inspirent les unes des autres. Elles offrent une fresque unique qui chante la pluralité de l’Afrique et du monde à partir d’une rue, d’un pont ou d’une ville africaine de Kinshasa à Antananarivo.

Culture Sans Frontières

Présents dans 20 pays africains, l’Institut français naît des cendres du Centre culturel français. C’est à la faveur d’un nouveau statut juridique qui le fait passer d’association française à établissement public à caractère industriel et commercial. Si le statut a changé, ce n’est pas le cas pour la tutelle. Le ministère français des Affaires étrangères reste l’autorité supérieure qui trône au-dessus de tous les Instituts français installés à travers le monde.

L’une de leurs missions consiste à diffuser la culture et la langue françaises, tout en servant les cultures des pays hôtes et des autres pays partenaires. Les valeurs de tolérance, de laïcité, d’échanges et de connaissances culturelles forment le socle de ces Instituts. Pour ceux qui rêvent de la Tour Eiffel, de la Seine ou encore des Champs-Elysées, l’espace Campus France existe. A cela, s’ajoute le fait que dans leurs démarches de candidatures auprès des établissements français, la France accompagne les étudiants africains, ouvrant ainsi ses bras à l’Afrique.