Piqûre d’Humour d’un Moustique C’est au Cameroun que Moustik Karismatik s’est bâti une solide réputation d’humoriste. Il a également fait quelques scènes à l’international, notamment le prestigieux Marrakech du rire de Jamel Debbouze. Il dirige désormais son propre label « Moustik’air », qui produit de nombreux artistes aussi bien dans le domaine de l’humour que dans celui de la musique.

L’art de faire rire les autres et de les détendre. Il en a fait son quotidien. Moustik Karismatik, de son vrai nom Hubert Martial Tagne Tagne, a conquis les cœurs des Camerounais par son sens prononcé de l’humour. Parti des quartiers populeux de Yaoundé, il a pu se hisser au sommet de la profession. « J’ai commencé à faire rire mes frères dans nos chambres. De la chambre au couloir de la maison, du couloir au salon et du salon à la cour du quartier et les scènes du monde. L’humour est une extériorisation de la philosophie qui m’habite », confie-t-il. « Procurer de la bonne humeur, c’est quelque chose de capital pour moi. Parti des bas-fonds pour être où je suis aujourd’hui, réussir à mettre ma famille à l’abri du besoin, c’est quelque chose de formidable. La vie me sourit et pour cela, je dis merci à Dieu », ajoute l’humoriste. Moustik Karismatik a fait plusieurs scènes du monde et a pu tutoyer les sommets de l’humour en Afrique francophone. En 2017, il prend part à la 7ème édition du Marrakech du rire. « Me retrouver dans les loges avec Jamel Debbouze était simplement magnifique. J’ai beaucoup appris à ses côtés, notamment son impressionnant déploiement sur scène ».

Moustik travaille chaque jour dans le but de faire rire la planète. Son art devient de plus en plus universel. « Dans ce métier, il est important de faire des études. Grâce à des codes, je peux jouer en Côte d’Ivoire tout comme en France sans complexe. Il faut s’armer d’une bonne culture générale pour y parvenir », indique-t-il.

« Parti des bas-fonds pour être où je suis aujourd’hui, réussir à mettre ma famille à l’abri du besoin, c’est quelque chose de formidable. La vie me sourit et pour cela, je dis merci à Dieu »

Moustik’air

Son label a produit et accompagné plusieurs artistes, à l’instar de Darina Victry et Nabila. Cette maison de production suit et œuvre au développement de la carrière de ces artistes. « Nous envisageons de créer une chaîne de télévision, Moustik’air TV et de mettre sur pied une foire et un festival. Le message que j’adresse aux jeunes est de bosser et de croire en leur potentiel et éviter de se lamenter. Le travail paye », conseille-t-il. S’agissant du volet musique, Moustik Karismatik compte réaliser des collaborations avec Ténor, Soum Bill et Krotal.