Des Constructions Top Chrono…

Vite fait, bien fait. Ses réalisations sont en béton. Déjà plus de 20 ans que Chrono service BTP, s’emploie à bâtir des édifices et autres aménagements infrastructurels en Afrique. Patrick Lesbois, promoteur de cette structure de BTP, ambitionne de mettre sur pied en Afrique centrale, une chaine industrielle avec des réalisations en acier.

C’est à Nantes, à l’Ouest de la France, qu’il pose les premières fondations d’une passion devenue sa profession. L’amour pour ce métier est né à la suite d’une conférence à laquelle, il a assisté tout petit à l’époque, avec ses parents. Fasciné par les prouesses architecturales des exposants, le jeune homme a été piqué par le virus d’un secteur d’activité qui fait aujourd’hui de Patrick Lesbois, un génie du génie civil.

À la fin de ses études en France, il fait le choix du continent qui fait battre son cœur : L’Afrique. « C’est un challenge qui me hantait depuis mon enfance. Je me suis dit, l’Afrique a besoin de ses enfants, et je donnerai le meilleur de moi-même, afin d’apporter ma touche personnelle pour l’amélioration des conditions de vie des Africains », déclare-t-il.

Maçon Au Pied du Mur

Chrono service s’est forgé une réputation de fer. Un véritable mur de Berlin. Les ouvrages de Patrick Lesbois s’imposent au cœur de plusieurs capitales africaines. Ses chefs-d’oeuvre contribuent à l’élévation d’un continent sur les marches de la modernité qui, tel un gratte-ciel,  tutoient les sommets. « Nos constructions sont nombreuses. L’on peut citer, entre autres : la construction d’un Centre culturel en Ouganda, la réhabilitation du Palais présidentiel gabonais avant le décès du Président Omar Bongo Ondimba, des réalisations au Congo Brazzaville, en Guinée équatoriale notamment à Mongomo, village du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et en fin, au Cameroun, où l’une de nos plus grandes fiertés reste la construction de l’église Adna à Yaoundé, l’une des plus grandes églises protestantes d’Afrique », énumère-t-il, tout réjoui. 

Pour lever des fonds afin de financer ses projets, Chrono service a opté pour deux méthodes : la mise en place d’une caisse d’épargne qui permet de booster les avances de démarrage des travaux et les partenariats noués avec les banques. Pour demain, les ambitions de Patrick Lesbois sont innombrables. « Je projette de faire de l’Afrique centrale, une des sous-régions fortes dans l’industrialisation de l’acier. Pour l’organisation de la Coupe du monde au Qatar par exemple, l’acier a été largement utilisé dans la construction des stades. C’est une niche d’opportunités », confie-t-il.

Pour lever des fonds afin de financer sesprojets, Chrono service aopté pour deux méthodes : la mise en place d’unecaissed’épargne qui permet de booster les avances de démarrage des travaux et les partenariatsnoués avec les banques. Pour demain, les ambitions de Patrick Lesboissontinnombrables. « Je projette de faire de l’Afriquecentrale, une des sous-régions fortes dans l’industrialisation de l’acier. Pour l’organisation de la Coupe du monde au Qatar par exemple, l’acier a étélargementutilisé dans la construction des stades. C’estune niche d’opportunités », confie-t-il.

En un temps record, Chrono Service a pus’installer dans cinq des six pays d’Afriquecentrale (République du Congo, Guinéeéquatoriale, Tchad, Républiquecentrafricaine et Cameroun). Son ascension vers les cimes du génie civil se poursuit. Après avoir passé de nombreusesannées à bâtir des édifices qui contribuent au rayonnementinfrastructurel de l’Afrique, Patrick Lesbois, pense déjà à se retirer.

« Dans cinq ou dix ans, je compte prendre ma retraite. Maisuneretraite sous réserve. Aujourd’hui, j’aipumettreen place, un capital de fonctionnement qui me permet de pallier modestementun certainnombre de besoinsélémentaires. Pour moi, ils’agitd’uneretraireindustrielle. Il sera question de voir Chrono service tisserdavantage de liens avec des partenaires, et rentrer dans une phase d’industrialisation », souhaite-t-il.

Son rêve, c’estégalement de pouvoir former plus de jeunes dans le secteur du génie civil. Un héritageimmatériel. Sa devise : rigueur, compétence et honnêteté vis-à-vis du maître d’ouvrage. Comme sur du bois, Patrick Lesboissculptel’idéal d’un métier, qui trace la voie de la modernité à un continent où tout reste encore à construire.